Organisation

Ce séminaire a pour objectif, au plan de la formation, d'accompagner les étudiants dans une démarche de recherche et de réflexion critique appliquées à l'étude des élites et des réseaux d'élites en Asie. Au plan des connaissances, il ambitionne de mener à une bonne compréhension des concepts essentiels de l'analyse des élites et des réseaux, avec pour objet principal, les catégories diverses d'élites en Asie et les configurations complexes et mouvantes des réseaux qui parcourent ces groupes.

L'objectif final est la production d'un research paper, soit un essai de synthèse à partir de littérature secondaire, mais aussi de matériaux primaires, en anglais, français et l'une des langues asiatique de référence de chaque étudiant-e. La qualité de cet essai doit tendre vers celle d'un article scientifique. La production collective des membres du séminaire se traduira par un ouvrage collectif mis en ligne.

Principe

- développer une démarche de recherche et d’analyse critique de documents en vue de produire un research paper de qualité calibré à 6000 mots.
- produire une publication électronique autour d’un thème commun, mais avec des sujets individualisés.
- travailler sur un sujet par groupe de deux sur un sujet donné, mais collectivement dans la production d'une bibliographie et d'une webographie collectives.

Organisation:
-       La thématique  centrale du séminaire est : Elites et réseaux d’élites en Asie.
-      Par groupe de deux, les étudiants doivent réfléchir au préalable, avant la première séance du 19 janvier, à des idées de sujet (voir les lectures recommandées sur l'onglet Lectures) et à leur appariement souhaité.


Evaluation :
-       Constitution d’une bibliographie collective sous Zotero (15%)
-       Constitution d’une webographie collective sous Zotero (15%)
-       Research paper (6000 mots) (70%)

Calendrier :

1.     26 janvier : définition du sujet de chaque paire d'étudiant-es.

2.     recherche bibliographique (semaines 2-4)
La bibliographie est constituée sous Zotero dans un seul groupe Zotero créé pour le séminaire. Les étudiant-es construisent la bibliographie et la webographie en précisant dans le champ mots-clés le mot-clé de référence de leur sujet (pour permettre l'extraction et le suivi de chaque groupe). Un bilan sera fait en semaine 3.

3.     travail de recherche documentaire en  bibliothèque/internet, lecture et traitement de l'information recueillie (semaines 5-10)
Les étudiant-es travaillent librement jusqu'à la semaine 10, semaine butoir pour le passage à la phase suivante de construction du plan du research paper.

4.     jeudi 9 mars : rapport d’étape avec les enseignants (semaine 6
Séance de contrôle et de debriefing sur l'avancement du travail, les problèmes ou difficultés rencontrées, et les perspectives de travail pour le reste de la phase de recherche.

5.     jeudi 30 mars : proposition de plan et de bibliographie du research paper (semaine 10
Le travail de rédaction ne pourra commencer qu'après la validation du plan de rédaction par les enseignants. Le plan devra être remis à la fin de la semaine 10 (jeudi à 18h) aux deux enseignants du séminaire.. Il prendra la forme d'un plan détaillé conçu sous une forme argumentative.

6.    vendredi 14 avril : rendu du research paper
Le research paper devra être rendu au plus tard le vendredi 14 avril à 18h aux deux enseignants du séminaire.


Research paper Qu'est-ce qu'un research paper? Un research paper est une production originale, fondée sur un travail de recueil, de traitement et de synthèse de l'information contenue dans des matériaux constitués pour une large part de la littérature secondaire (littérature scientifique: livres, aticles, thèses, mémoires, carnets de recherche, sites web de référence), mais aussi de sources primaires (presse, archives, vidéos, films, etc.). Il doit apporter, sur un sujet donné, une analyse rigoureuse, claire, et argumentée autour d'une question de recherche (ou problématique).

Pour guider vos pas dans la réalisation de ce travail, nous vous demandons de prendre connaissance des conseils méthodologiques présentés dans les deux sites suivants. Commencez par le premier qui vous aidera à bien fixer le cadre, puis consulter le second, sans lire systématiquement, mais en y cherchant ce qui peut vous faire défaut ou vous éclairer dans votre démarche. Ces deux sites sont en anglais. cela fait partie de votre formation.

Site 1 qui définit bien les étapes:

Site 2 : passez un peu de temps sur ce site qui détaille davantage, avec un peu d'humour, comment faire: