Organisation

Enseignant: Christian Henriot

Horaire et lieu: le jeudi à 16h en salle Pepim.

Le séminaire SINR17 Application pratique sur l’Asie se poursuit comme l’an dernier sous la thématique “Elites et réseaux d’élites en Asie”, avec toutefois une nouvelle orientation tant au plan thématique qu’à celui de la méthodologie de travail. 
Au plan thématique, nous travaillerons sur la présence étrangère — principalement occidentale — en Asie du milieu du 19e siècle à la Seconde guerre mondiale. Ce travail s’appuiera sur une source historique particulière, les volumes annuels du Asia Directory & Chronicle, qui répertoriaient les résidents, organisation et compagnies présents dans les villes d’Asie (Asie du Sud-est et Asie orientale). 
Au plan méthodologique, les étudiants travailleront par groupe de deux sur un sujet individuel — une ville — à partir d’une plateforme numérique [workshops.europa-institute.org] qui leur permettra d’identifier les informations pertinentes, de les sélectionner et de les annoter. A partir de la ville sélectionnée et du "cahier des charges” proposé ci-dessous, chaque groupe devra élaborer une question de recherche qui servira à la rédaction in fine d’une note de synthèse sur la ville sélectionnée. 
Le travail effectué dans le cadre du séminaire servira à la fois à la formation de chacun-e, mais contribuera également à une entreprise collective d’exploration, d’analyse et de mise à disposition d’une source historique essentielle à la compréhension de l’histoire de la présence européenne en Asie. Il implique une combinaison de rigueur et de curiosité pour tirer des fils variés à partir de l’information massive contenue dans les volumes du Asia Directory & Chronicle.

Ce séminaire n’est pas structuré en sessions hebdomadaires car il est destiné à laisser une grande autonomie d’auto-organisation du travail de recherche par les étudiants deux-mêmes. Le calendrier prévisionnel est le suivant:

18 janvier : introduction au séminaire, aux sources et aux outils
1er février : séance de suivi et d’orientation, en présence de Peter Cornwell, Westminster University-Data Futures)
22 février : séance de mi-parcours
29 mars : séance finale

La note de synthèse — à considérer comme un research paper — devra être rendue pour le 12 avril, délai de rigueur. Ces travaux sont destinés à être publiés sur la plateforme Scholar@DEA-Irasia